Apprentissage

Se former au sein de Conforama

Chez Conforama, nous engageons une dizaine d’apprentis par année et nous formons environ 50 apprentis au sein de nos magasins et du siège. Actuellement nous proposons 5 types d’apprentissages Employé de commerce, Interactive Media Designer, Polydesigner 3D, Logisticien et Gestionnaire du commerce de détail.

Apprentissages au siège social

Au siège social

Le siège social est situé à Ecublens (Route de Reculan 6, 1024 Ecublens) juste derrière le magasin de Bussigny. Au sein du Siège nous disposons d’une centaine de collaborateurs et proposons 2 types d’apprentissages : Employé de commerce et Interactive Media Designer.

Employé/e de commerce

Chez Conforama, les apprentis employés de commerce changent de services chaque 6 mois durant leurs 3 ans d’apprentissage. En 1ère, ils sont aux Ressources Humaines et à l’Administration et Finance. En 2ème, ils sont au service Marketing et à la Trésorerie et en 3ème année ils sont au service Logistique et à la Comptabilité Générale.

Cet apprentissage est d’une durée de 3 ans avec 3-4 jours en entreprise et 1-2 jours de cours professionnels.

Interactive Media Designer

Les Interactive Media Designer gèrent des projets associant plusieurs médias et ils produisent des contenus (images, sons, vidéos ou des animations en 3D).

Ils créent des moyens de communication numériques interactifs (sites Internet ou applications) et les publient sur des tablettes numériques, des téléphones mobiles, les réseaux sociaux.

En tant qu’interactive media designer chez Conforama, vous apprendrez à créer du contenu visuel pour les différentes offres commerciales, des newsletters, des jeux concours, des pages thématiques sur le site Conforama. C’est un apprentissage d’une durée de 4 ans avec 3-4 jours en entreprise et 1-2 jours en cours professionnels.

Apprentissages en magasin

En magasin

Conforama dispose de 22 magasins situés dans toute la Suisse (Alémanique, Romande et Tessinoise). Au total nous comptons environ 900 employés dans les magasins et proposons 3 types d’apprentissage : Gestionnaire du commerce de détail, Polydesigner 3D et Logisticien.

Gestionnaire du commerce de détail

Le gestionnaire du commerce de détail conseille la clientèle et met à sa disposition de manière attractive et fonctionnelle les produits de son magasin. Chez Conforama, il sera affilié à un secteur (meubles, électroménager, décoration, etc…) en étant accompagné par un chef de rayon.

Afin de garantir un service irréprochable, ils renseignent leurs clients sur l’assortiment (gammes de produits, rapport qualité/prix, nouveautés) et sur les prestations de leur commerce (garantie, offres spéciales, avantages sur la concurrence). C’est un apprentissage d’une durée de 3 ans avec 3,5 jours en magasin et 1,5 jour en cours professionnels.

Logisticien

Le logisticien réceptionne et contrôle toutes sortes de marchandises (Meubles, électroménager, colis, etc.) qu’il prépare en vue de leur entreposage ou de leur livraison aux clients. Les logisticiens planifient, organisent et réalisent des tâches de distribution, de stockage ou de transport. Cet apprentissage est d’une durée de 3 ans avec 4 jours en entreprise et 1 jour en cours professionnels.

Polydesigner 3D

Le polydesigner 3D accompagné par le ou la décoratrice du magasin participe activement à la décoration dans la surface de vente et stimule le choix de la clientèle en mettant en valeur les produits (Meubles, décoration, électroménager, etc…). Cet apprentissage est d’une durée de 3 ans avec 3,5 jours en entreprise et 1,5 jour en cours professionnels.

Interview d’apprentis

Employé/e de commerce

Je trouve que l’apprentissage chez Conforama est très structuré et qu’il nous donne l’occasion de toucher à plusieurs secteurs de l’entreprise. En effet, nous avons l’occasion de passer dans 6 services différents tout au long de nos 3 années d’apprentissage ce qui nous permet à la fin de notre formation de mieux nous orienter et de savoir ce qui nous plaît le plus afin de nous spécifier dans un domaine précis.

Dès le début de mon apprentissage, les collaborateurs ont su me mettre à l’aise et m’ont beaucoup aidé à m’épanouir dans ce que je faisais, notamment avec ce système de changement de secteur chaque six mois, cela m’a permis d’être en contact avec pas mal de collaborateurs et donc de pouvoir mieux m’intégrer. Nous avons également la chance d’être plusieurs apprentis au sein du siège de Conforama pour nous entraider.

Ce serait une chance pour moi de continuer mon cursus chez Conforama car je me sens bien dans l’entreprise et en trois années d’apprentissage, j’ai appris beaucoup de choses dans les six différents services donc je pense pouvoir apporter quelque chose à l’entreprise. De plus le fait de connaître le fonctionnement de l’entreprise de l’entreprise et les collaborateurs est un avantage considérable.

En 3 ans, j’ai pu acquérir beaucoup de connaissances au niveau professionnel mais aussi au niveau humain, mon apprentissage m’a fait prendre de la maturité au travail mais aussi dans la vie de tous les jours. Au niveau professionnel, mes connaissances liées au monde du travail se sont élargies. En effet que ce soit aux cours ou en entreprise, j’ai pu assimiler pas mal de connaissances.

André

Employé/e de commerce

Je trouve que l’apprentissage chez Conforama est très bénéfique car nous touchons à plusieurs domaines du métier. En 3 ans nous passons par 6 services différents.

Conforama est une grande entreprise avec beaucoup de collaborateurs qui prennent le temps de nous intégrer et nous mettre à l’aise avec une bonne ambiance. Si j’avais la possibilité de continuer mon cursus ici, je le ferai car avec 6 services nous avons du choix, d’autant plus que si les postes disponibles le permettent, Conforama garde les apprentis. De plus commencer dans une entreprise où nous avons de bonnes bases et connaissances est toujours avantageux.

Conforama m’a apporté du savoir-faire, m’a permis d’apprendre le métier et le professionnalisme.

Egzon

Interactive Media Designer

J’ai trouvé ma formation plutôt complète et les situations se sont adaptées selon mes besoins. De plus, pour quelqu’un qui sait être curieux et veut optimiser ou développer des processus, il y a également matière à aller plus loin que ce qu’enseigne l’apprentissage.

Les horaires flexibles, le bon salaire pour les apprentis, une écoute de la part des RH m’ont aidé à me sentir bien durant cet apprentissage.

Honnêtement je ne serais pas contre l’idée de continuer mon cursus chez Conforma, il y a toujours beaucoup de choses sur lesquelles travailler dans une grande firme. Cependant je pense aussi qu’il est intéressant de se parfaire dans plusieurs entreprises. Le métier d’IMD étant en constante évolution, ce n’est pas facile de rester d’actualité dans tous les domaines.

Aujourd’hui, en tant qu’Interactive Media Designer, je sais gérer le contenu et même comment créer des sites WEB. J’ai déjà pu tourner et monter des vidéos, toucher aux stratégies marketing, à la photo, à l’animation et la 3D…

En bref, tout l’arsenal pour comprendre la majorité des mécanismes de la communication.

Joachim

Demande d’apprentissage

Pour commencer, il faut que vous sachiez dans quel secteur d’activité vous voulez postuler, par quel métier que nous proposons vous êtes le plus intéressé.

Pour optimiser vos chances de réussite nous vous conseillons vivement de réaliser un test d’aptitude suivant l’apprentissage que vous souhaitez réaliser chez nous. Cela n’est pas obligatoire mais nous le conseillons. Par exemple sur: Gateway

Ensuite vous devez disposer d’un CV (avec une photo de préférence), d’une lettre de motivation et vos bulletins scolaires des 3 dernières années que vous pouvez envoyer par courrier à cette adresse (Route de Reculan 6, 1024 Ecublens) ou par mail à Coralie Haas-Charlet, Responsable des apprentis:Coralie Haas-Charlet